Les différents types de réseaux
Il existe deux façons de commander un train miniature : - à l’aide d’une commande analogique.
- à l’aide d’une commande numérique.
- à l’aide d’un contrôle par tension en créneaux (non traité).
Le réseau à commande analogique
Jusque dans les années 1970, la commande des trains miniatures se faisait essentiellement de façons analogique.
Dans un circuit à commande analogique le courant qui circule dans les voies est continu, pour réguler la vitesse du convoi, on agit sur la tension envoyé. Pour que le train change de sens, il suffit alors d’inverser la polarité.
La commande des accessoires se fait indépendamment de la commande du convoi.
Le réseau à commande numérique
Présentation
Cette technologie est en train de bouleverser le monde du modélisme ferroviaire.
Le schéma ci-dessus nous montres les éléments qui constitues le réseau d’un train à commande numérique qui, comme nous pouvons le voir, est totalement différent de celui de l’analogique.
Dans un premier temps, il faut savoir que le courant appliqué n’est plus continu mais alternatif. «Le Booster», ici représenté en vert est indispensable au bon fonctionnement de ce réseau : en effet, son rôle est de fournir la puissance nécessaire aux locomotives, pour cela il amplifie la tension de départ.
Ajoutons que la tension appliqué a un double rôle : celui permet la traction des locomotives, mais aussi de transmettre une information qui sera décodé, grâce au décodeur embarqué (en mode numérique, chaque locomotive doit être équipé d’un décodeur, pour qu’elles puissent rouler, sans quoi une seule locomotive pourrait se déplacer).
Fonctionnement:
L’information codé est envoyée sur la voie et décodé par les locomotives grâce au décodeur intégré, qui va transformé cette information en vitesse; active ou désactive certaines fonctions tels que les feux, l’éclairage...